Marguerite Duras est l’une des meilleures et des plus célèbres écrivaines françaises. On retrouve dans ce libre le thème des relations mère-fille, qui est un axe important de ses oeuvres.
L’amant est l’œuvre la plus célèbre de Duras et elle est possiblement autobiographique. Le livre se déroule dans le Vietnam colonial français et est raconté du point de vue d’une jeune fille anonyme de 15 ans qui s’implique avec un homme d’affaires chinois beaucoup plus âgé. En tant que tel, il a souvent été comparé à la Lolita de Nabokov et même décrit comme l’Anti-Lolita.
Le protagoniste est la fille d’une mère célibataire obsédée par l’argent, le statut et sa position dans la société. Elle utilise sa fille et sa relation avec cet homme d’affaires à son avantage. C’est très très torturé mais c’est une lecture tout à fait passionnante. Si vous voulez vous plonger dans les livres de littérature française moderne, Duras est l’un de mes auteurs français préférés de tous les temps et c’est un excellent point de départ.
Ce livre qui se déroule dans le Vietnam colonial français permet de se plonger dans un univers d’une autre époque !