De nos jours, la bande dessinée francophone n’est pas forcément très connue dans le domaine de la science-fiction. OK, nous avons eu Moebius et Enki Bilal, mais le premier est mort et le second passe plus de temps à peindre et à vendre ses tableaux qu’à dessiner des bandes dessinées. Désormais, les artistes francophones sont probablement plus connus pour leurs histoires intimistes.
Les lecteurs américains à la recherche d’une bonne bande dessinée SF ne feront probablement pas enquête de ce côté de l’océan Atlantique. Mais ils peuvent avoir tort. Denis Bajram, un artiste français, crée depuis le milieu des années 1990 l’une des saga SF les plus intéressantes, ambitieuses, captivantes et hallucinantes des 30 dernières années. Cela s’appelle la guerre universelle. Trois sagas de 6 volumes chacune sont prévues. Le premier arc (appelé Univarsal War One, ou UW1) a été publié entre 1996 et 2003, et a été publié aux États-Unis par Marvel Comics en 2008 et 2009. Le premier volume du deuxième arc (Universal War 2 …) est sorti. en septembre 2013.
Universal War One commence à un moment, à la fin du 21e siècle, où tout le système solaire a été colonisé. Une guerre civile entre les Forces terrestres unies (UEF) et les Compagnies industrielles de colonisation (CIC), qui comprend les différents avant-postes et colonies à partir de la planète Saturne et au-delà, est sur le point d’éclater. Près de Saturne, nous suivons les aventures de l’escadron du Purgatoire, qui est composé de membres qui font face à une cour martiale pour diverses infractions (que nous découvrons progressivement). Soudain, un mur noir apparaît près de Saturne, coupant le système solaire en deux. Ce mur absorbe toute la lumière et la matière. Incroyablement grand, incompréhensible et terrifiant, le Mur est centré sur la lune d’Uranus Oberon, coupant l’accès à toute planète au-delà de Saturne. L’escadron du purgatoire, plus ou moins en accord avec les commandes du quartier général, explorera ce mur et tentera de découvrir ce qu’il y a derrière. Cette recherche les amènera en divers points du système solaire et révélera des parties totalement inconnues d’eux-mêmes et du champ scientifique …
Dans cette saga, Denis Bajram mêle des éléments classiques de sagas SF à une incroyable maestria. Chaque volume de la saga apporte de nouveaux éléments et élève les enjeux à un niveau supérieur. D’un problème situé autour de Saturne, cela devient lentement une guerre qui pourrait changer l’avenir de l’humanité dans son ensemble. L’intrigue est très compliquée, avec de nombreuses personnes et temps impliqués mais tout est très soigneusement conçu, rien n’est laissé au hasard. Un équilibre parfait se trouve entre les histoires particulières de quelques personnages et le destin global du système solaire dans son ensemble, entre les sentiments humains et les descriptions scientifiques.
Et, enfin, l’art de Denis Bajram est très efficace: ses vaisseaux spatiaux sont très convaincants, ses compositions sont très impressionnantes. Un incontournable pour tout fan de SF et un très bon moyen de découvrir SF pour toutes les personnes qui pensent ne pas aimer les vaisseaux spatiaux et les étoiles qui explosent …